November 28, 2017

Please reload

Posts Récents

Lire en mode zéro déchet: comment on fait?

May 11, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Lire en mode zéro déchet: comment on fait?

May 11, 2017

On a parfois l'impression que la seule manière de lire en mode zéro déchet c'est d'opter pour des livres dématérialisés. 

Je pense pour ma part que l'achat d'une liseuse est écologique (et économique!) pour les grands lecteurs mais pour moi, je pense que le coût (écologique et économique) d'une liseuse est supérieure à celui de mes lectures. 

Je vais donc vous donner mes astuces pour continuer à lire sur des bouquins papiers, le tout en mode zéro déchet!!

Premièrement, j'ai redécouvert les bibliothèques municipales. Je ne sais pas si elles sont toutes aussi bien mais en tout cas: je suis conquise par celles de Lyon! Oui, il y a plus de 15 bibliothèques municipales dans Lyon! Amis Lyonnais, pour trouver leurs adresses et heures d'ouverture c'est par ici ;-) https://www.bm-lyon.fr. 

C'est pas l'tout! On a même un p'tit catalogue en ligne qui nous permet de rechercher notre livre: on voit alors dans quelle bibliothèque il est disponible, et on peut même le réserver s'il est emprunté. Enfin, on peut rendre nos livres dans toutes les bibliothèques (plutôt pratique!). J'ai donc le droit d'emprunter jusqu'à 20 documents pour une durée de 3 semaines, renouvelable une fois. Ça nous ferait pas du 240 documents par an çà? Pour la somme de 10€ par an (gratuit pour les -18 et 18€ à partir de 15 ans), je trouve çà honnête!

 

Mais bon, la limite de la bibliothèque, c'est le choix. On trouve beaucoup de choses, mais pas tout c'est vrai! On peut alors se tourner vers l'achat d'occasion

 

Et là moi, mon premier réflexe maintenant c'est "recyclivre" (parce que j'aime bien faire mes emplettes depuis mon canap' j'avoue^^)

C'est un site de vente de livres d'occasion qui:

- de 1 réduit et compense ses émissions carbone

- de 2 reverse 10% de ses revenus nets à des associations et programmes favorisant l'accès à la culture

- de 3: c'est livraison gratuite en France métropolitaine

- et de 4: on peut leur donner nos livres quand on a finit de les lire ;-) 

 

La limite est encore le choix disponible. Ils ont un large choix de livres mais, évidemment, il peut arriver que "le-livre-qu'on-veut-absolument" ne soit pas dispo (pour le moment!). En ce qui concerne l'emballage, je le réutilise pour mes envois sur le bon coin, mais c'est vrai que ce n'est pas autant zéro déchet qu'un livre acheté sans emballage.

 

Alors pour çà, j'ai (re)découvert la librairie Gibert! (joseph à lyon)

Ce que j'adore, c'est qu'on y rentre sans se poser de questions! Ils proposent du neuf et de l'occasion donc ils ont autant de références que les autres librairies. Alors on cherche ce que que l'on veut puis on regarde s'il existe avec la p'tite étiquette "occasion" ! ;-)  On peut regarder avant de venir sur leur site : http://www.gibertjoseph.com/

On peut même choisir entre différents "niveaux" d'occasion: j'avais le choix par exemple entre un guide de Madagascar 2016 et cette édition  de 2013 un peu moins chère. 

Enfin, une fois lus, on peut les revendre à la librairie (s'ils sont en bon état et qu'ils en ont besoin). Les guides de Lisbonne et Madrid étant comme neufs, je vais tenter ma chance! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà! Je n'ai pas parlé de toutes les manières de se procurer des livres d'occasion. Il y a toujours les brocantes, bouquinistes, librairies d'occasion, amazon, le bon coin etc...! Mais je trouve ces trois solutions pratiques et pas toujours connues (ou oubliées) :-) 

Et vous? C'est quoi vos p'tit secrets pour avoir toujours un bouquin zéro déchet sur votre table de chevet? 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square