November 28, 2017

Please reload

Posts Récents

Lire en mode zéro déchet: comment on fait?

May 11, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Jour du dépassement de la terre!

August 2, 2017

Aujourd’hui : c’est le jour du dépassement de la terre !

 

Ca veut dire ?

Ca veut dire que du 1er janvier à aujourd’hui, nous avons consommé toutes les ressources que la terre est capable de produire en une année et émis la quantité de rejets (déchets, C02…) qu’elle peut absorber en une année. Jusqu’au 31 décembre, nous puiserons donc dans les réserves non renouvelable et nos émissions participeront au réchauffement climatique.

 

En effet, au niveau mondial, nous consommons plus que ce que la planète peut produire. On estime qu’il faudrait environ 1 ,7 planètes pour subvenir à notre mode de consommation mondial, et 3 planètes en moyenne pour le mode de vie français.

Chaque année, le jour du dépassement de la terre est de plus en plus tôt !

Cependant, en modifiant notre mode de vie, nous pouvons faire reculer cette date. L'ONG WWF estime que si les engagements prévus dans la COP21 sont mis en oeuvre, "en 2030, le jour du dépassement pourrait intervenir le 16 septembre". Au contraire, si les émissions mondiales de CO2 ne diminuent", elle serait le ... 28 juin 2030!

 

Mais comment la faire reculer?

 

Pour cela: voilà comment l'empreinte écologique est calculée (un mode de vie durable est d'environ 1,8 hectares par habitant). 

 

Je réduis mes émissions de carbone :

 

  • Je consomme moins de produits neufs! Un jean parcourt en moyenne 65 000 km (1,5 fois le tour de la terre) avant d’être vendu! Il s’en vend 90 millions en France/an!

 

  • Je mange moins de viande et plus de légumes, céréales et légumineuses. En effet, l'élevage représente 15% du CO2 émis. Plus d'informations sur: https://www.planetoscope.com/elevage-viande/1235-consommation-mondiale-de-viande.html 

  • Je privilégie le train, les transports en commun, les transports doux et quand je prends la voiture: je fais du covoiturage ;-) 

  • J'essaie de diminuer le nombre de produits électriques et électroniques que je possède car leur fabrication émet beaucoup de C02. Est-ce que je pourrais passer à une cafetière à piston ou italienne? A un presse-agrume manuel au lieu d'électrique? Emprunter l'appareil à raclette lorsque j'en ai besoin? Bref, identifier l'électroménager qui améliore réellement notre vie quotidienne, les choisir de qualité, et vendre ou donner les objets électriques superflus.

  •  J’évite le plastique dont la fabrication demande beaucoup d’énergie : gourde en inox, brosse à dents en bambou, sacs à vrac, pailles en inox etc... de nombreux produits sur mon site https://www.zerowastelife.fr/ vous permettront de les éviter

  • Je suis 5 règles simples pour limiter l'empreinte carbone d'internet: supprimer mes emails inutiles, limiter la taille des pièces jointes envoyées, mettre ses sites en favoris, choisir un moteur de recherche écologique et fermer les onglets une fois lus.

Je diminue l’espace de terres cultivées :

  • J'évite les objets à utilisation unique :

    le gobelet jetable en carton, même biodégradable, a demandé des surfaces agricoles pour être fabriqué. 

  • Je diminue ma consommation de viande : il faut 7 fois plus de surfaces agricoles pour produire 1kg de viande que pour produire 1kg de céréales.

     

Je diminue la demande de produits forestier :

  • Je remplace les mouchoirs papier, essuie tout et serviettes papier par leur équivalent réutilisable : mouchoirs en tissu, lingettes en bambou et serviette de table tissu. 

  • J’opte pour des sacs à vrac pour éviter le sachet kraft et mon sac à pain pour éviter… 365 sachets papier par an ! Vous trouverez tous ces produits sur https://www.zerowastelife.fr/  

Je diminue la pression sur les pâturages et zones de pêches :

  • Je consomme moins de poissons, viande, produits laitiers et oeufs: Je privilégie la qualité à la quantité

Je diminue mon impact sur les zones construites :

  • La voiture est immobilisée 95% de son temps et occupe sur la voirie 4 fois plus de place que les vélos et 8 fois plus qu'un bus. Choisir les transports en commun et/ou en libre-service est donc aussi une manière de diminuer la minéralisation des sols. 

     

Je diminue ma consommation d'eau

  • Je diminue ma consommation de coton! Il faut plus de 5000L d’eau pour produire 1kg de coton! Cette eau est souvent perdue car les exploitations de coton consomment environ 25% des produits chimiques utilisés dans le monde! Pour cela:

    • Je passe aux cotons démaquillants lavables

    • Je passe à la coupe menstruelle

    • Je privilégie les achats de vêtements d’occasion : l’industrie textile demande de l'eau pour le coton mais aussi pour fabriquer les vêtements (teinture etc…)

       

  •  Je diminue ma consommation de viande (encore une fois^^) car il faut plus de 13 000L d'eau pour produire 1kg de viande de boeuf.

  • Je veille à économiser l'eau dans mon logement.

Mais il manque une chose... IMPORTANTE! 

...

CO-MMU-NI-QUER!

 

 

Lorsque vous choisissez de: réduire la viande, refuser les produits jetables, acheter des produits d'occasion, recycler, manger des protéines végétales, utiliser des produits réutilisables etc... montrez-le! Expliquez votre démarche! Partagez-le autour de vous et sur les réseaux sociaux avec le:

#movethedate!

 

 

Plus d'infos sur le dépassement de la terre : http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2016/08/07/le-jour-du-depassement-de-la-terre-en-infographies_4979467_3244.html 

 

Pour calculer votre empreinte écologique, voici un lien : http://www.wwf.ch/fr/agir/vivre_mieux/calculateur_d_empreinte/

Pour l'info: Je suis à environ 1,5 planètes. Alors oui, c'est trop! Mais c'est quand même deux fois moins que la moyenne française! Alors que je vis en France, avec un confort de vie tout à fait correct ;-) Je le dis car je trouve que souvent, les articles comparent avec d'autres pays (genre: nous aurions besoin de seulement 0,7 planètes si on vivait tous comme un Indien (cf graphiques plus haut)). Mais je trouve que ça ne nous avance pas tellement car.. on vit dans un autre pays, avec un autre confort de vie! Alors je trouve çà presque décourageant :-/ Mais savoir qu'on peut avoir une empreinte deux fois plus basse que la moyenne tout en vivant bien: çà c'est motivant ! ;-) Et je sûre qu'en continuant mes efforts, je serai peut-être à "seulement" 1 planète dans quelques temps! :-)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags