November 28, 2017

Please reload

Posts Récents

Lire en mode zéro déchet: comment on fait?

May 11, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Challenge zéro déchet: 3me action!

November 4, 2018

Comme il faut environ 3 semaines pour qu'une nouvelle action devienne une habitude, Zero Waste Life vous propose 18 actions pour réduire vos déchets cette année (1 tous les 20 jours).

 

Action numéro 3: Refuser systématiquement les emballages non recyclables! 

 

Comment fait-on lorsque l'on a pas de vrac à côté de chez soi? "Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas", c'est pourquoi dans le zéro déchet on privilégie toujours la réutilisation au recyclage. Mais parfois, nous n'avons pas de vrac à proximité et/ou ne trouvons pas tout en vrac dans notre magasin habituel. Ci-dessous toutes les astuces pour choisir les emballages les moins polluants.

 

1) No Plastic!

Comme l'a montré Cash Investigation, le plastique est à éviter à tout prix!

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/680863-plastique-la-grande-intox.html 

Toxique, peu recyclable, très peu recyclé et extrêmement polluant, le plastique semble présent partout! Et pourtant, on peut souvent trouver dans n'importe quelle grande surface des produits sans emballages plastique. 

 

2) Ayez le réflexe bouteille en verre!

Le verre se recycle à l'infini. Collecté depuis longtemps, 100% du verre collecté est recyclé. De plus, il est sain et permet une excellente conservation des aliments!

Les substances toxiques du plastique migrent essentiellement par la chaleur, l'acidité, le gras et le temps. La bouteille d'huile plastique, posée à côté de votre gazinière cumule les risques de migration. On la remplace donc par une bouteille en verre qui n’altérera pas la qualité de votre huile. 

Pour plus d'information sur la toxicité du plastique, voici un lien vers un site qui explique clairement les bons gestes http://www.ecoconso.be/fr/content/alimentation-pourquoi-et-comment-eviter-les-contenants-en-plastique et vers un livre plein d'astuces pour une vie sans plastique! https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/zero-plastique-zero-toxique-4160 

 

3) La brique, imparfaite mais meilleure que la bouteille plastique!

Pour les boissons, soupes, crèmes etc... on remplace les bouteilles et pots plastique par une brique cartonnée. 

La brique Tetra Pak est composée à 75% de carton, 20% de plastique et 5% d’aluminium.

Ces matières sont séparées lors du recyclage: le carton sert à fabriquer notamment du papier toilette, et le plastique, différents objets. 

Cet emballage est donc imparfait mais peut nous permettre d'éviter les pots de crème en plastique (en choisissant des briquettes) ou les bouteilles plastique. Elle vous facilitera d'ailleurs la tâche au rayon lait, pour éviter la fameuse nouvelle bouteille plastique NON recylable. Cette bouteille en PET opaque est lisse et brillante, et comporte le chiffre 1 en-dessous (ou rien).

https://www.quechoisir.org/actualite-bouteilles-de-lait-boycottez-le-pet-opaque-n24466/ 

 

 

4) Privilégiez les gros contenant, en matériau recyclable

 

Compote de pommes en pot ou gourdes individuels, thé/tisanes en dosette etc... les emballages individuels font vite exploser votre poubelle! 

Passez à de gros contenant et aux infusions en vrac. Vous trouverez des infusettes en inox très facilement: dans les magasins bio, au supermarché, chez Nature et Découvertes .. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Boycottez les sacs et sachets plastique!

 

C'est sûrement le plus difficile car les rayons sont remplies de sachets plastique! Mais on trouve souvent la farine et le sucre en sachet papier, le riz et les pâtes dans des cartons, le chocolat dans une boite carton+ alu et le café dans une boite en métal. On peut mettre trouver des produits semi-préparés (purée et soupe en poudre) dans des sachets papier!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé: Le zéro déchet vise à ne plus produire de déchets non recyclables et limiter aussi au maximum les déchets recyclables. Cependant, il est parfois difficile de trouver du vrac à proximité lorsque l'on change de lieu (week-end, vacances) et on ne trouve pas toujours tout en vrac. A ce moment là, les 3 critères à retenir sont:

- Pas de plastique

- Privilégier verre, papier, carton, métal

- Acheter de gros contenants

 

A dans 20 jours pour l'action numéro 4!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square