November 28, 2017

Please reload

Posts Récents

Lire en mode zéro déchet: comment on fait?

May 11, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Challenge zéro déchet: 4me action

November 7, 2018

Comme il faut environ 3 semaines pour qu'une nouvelle action devienne une habitude, Zero Waste Life vous propose 18 actions pour réduire vos déchets cette année (1 tous les 20 jours).

 

4me action: Désencombrer !

 

Pourquoi? 

Nous n'utilisons régulièrement que 30% de ce que l'on possède.

Le reste nous apporte donc peu de confort mais nous demande pourtant du temps: d'entretien, de nettoyage, de rangement etc..

D'après le Times, il y aurait près de 300,000 objets en moyenne objets dans une maison américaine. Je n'ai pas les chiffres pour la France mais ils ne doivent pas être loin. Et, par conséquent, la superficie moyenne des maisons a triplé ces 50 dernières années. 

 

Posséder moins permet de:

- Remettre les objets non utilisés dans le circuit du marché d'occasion et qu'ils soient utilisés par d'autres.

- Ne plus acheter en double. Savoir ce que l'on possède et où nous le possédons nous évite d'acheter des objets en pensant ne pas l'avoir ou parce qu'on les a égarés.

- Se libérer du temps et de l'énergie. Moins nous possédons d'objets, moins de temps nous passons à les ranger, les laver et... les chercher (On passerait apparemment près de 150 jours dans notre vie à chercher des objets égarés. Je pense que je les ai déjà atteints ^^)

 

Mais comment fait-on pour sélectionner ce que l'on doit garder ou pas (et pas se tromper!)

 

 

 Les techniques de désencombrement

- Marie Kondo: Cette technique consiste à trier (d'un seul coup) l'ensemble de nos possessions par catégories en ne gardant que "ce qui nous met en joie à l'instant présent". A la fin du tri, nous ne sommes entourés que de ce que l'on aime réellement, ce qu'elle appelle "la magie du rangement". 

- La méthode par trois consiste à répartir en trois catégories nos biens lors du grand tri: à jeter, à donner, à garder.

- les 5 R du zéro déchet de Béa Johnson: Refuser ce dont on a pas besoin, réduire ce que l'on utilise, réutiliser ce que l'on possède, recycler puis composter ("rot"en anglais")

- La méthode japonaise des 5S dont la traduction française serait "supprimer l'inutile, situer les objets, nettoyer, standardiser et suivre"

- La méthode pièce par pièce consiste à désencombrer une pièce à la fois. 

 

J'utilise personnellement un mix de ces méthodes.

J'ai commencé par la méthode Mari Kondo en effectuant un tri par catégorie. 

D'abord: les vêtements! J'ai tout sorti dans mon salon et, pour chaque vêtement je me suis demandé "Est-ce qu'il me met en joie ?". J'ai cependant ajouté une seconde question "Est-ce que je l'utilise régulièrement?" Car certains vêtements (notre polaire par exemple) ne nous met pas forcément en joie mais est très utile.

Pour chaque vêtement que je ne gardai pas j'avais le choix entre trois cartons:

- A donner ou vendre (vêtements en bon état)

- A mettre dans la benne pour recyclage en isolant (vêtements troués ou très très domodés)

- A réparer

Puis j'ai nettoyé toute ma penderie, réfléchi à la disposition la plus adéquate et tout rangé.

J'utilise la technique de Béa Johnson pour ne pas m'encombrer de nouveau

 

 

La méthode pièce par pièce peut être en complément des autres ou lorsque l'on a une grande maison. L'inconvénient est que des objets d'une même catégorie peuvent être dispersés dans plusieurs pièces. Mais elle peut permettre de s'attaquer à des zones "fourre-tout" comme les débarras puis de continuer avec une autre méthode (par catégorie, par trois etc...)

 

J'ai récemment lu que l'une des meilleures manières de ne s'entourer QUE de ce que l'on avait réellement besoin était de justement lister de ce que l'on souhaitait réellement posséder et de supprimer (et parfois ajouter) ce qui n'était pas sur cette liste. Je l'ai utilisée pour mes ustensiles de cuisine. 

 

Où vendre?

Les objets se vendant facilement sont: les livres, DVD, autres objets électroniques, vêtements de marque, vaisselle etc...

Pour vendre en quantité sans en tirer un prix unitaire élevé, réservez une place pour le prochain vide-grenier ayant lieu dans votre commune sur: https://vide-greniers.org/ 

On ne présente plus Le Bon Coin, LE site pour vendre et acheter lorsque l'on est ZD ^^

Pour les objets vintage ou plus rares, vous pouvez poster votre annonce sur https://www.luckyfind.fr/ 

Pour vos vêtements, vous pouvez les vendre sur https://www.vinted.fr/ (tous types de vêtements), ou  https://www.videdressing.com/ pour les vêtements récents, ou encore les envoyer à https://percentil.fr/ ou https://www.onceagain.fr/ 

Pour celles et ceux qui aiment vendre et acheter en direct: retrouvez le vide dressing le plus près de chez vous sur ces sites  https://vide-dressing.org/

Les cash express, Happy cash  etc... sont l'endroit parfait pour vendre vos objets électroniques avant les fêtes! Ils reprennent un grand nombre de produit (les produits repris peuvent varier selon les magasins): instruments de musique électriques, électroménager, téléphones portables et appareils photos, DC/DVD et même livres et bijoux! Pour en tirer le meilleur prix: vendez en ce moment des produits susceptibles d'être achetés pendant les fêtes, visez le début du mois (moins de vendeurs, plus d'acheteurs) et, si vous avez un achat prévu, demander un bon d'achat d'un montant supérieur au cash.

 

Où donner?

 

En-dehors des associations habituelles (la croix rouge, secours populaire, emmaüs), il existe aussi des applications de dons : bon debarras et Geav!

C'est très simple, il vous suffit de poster une annonce et hop! Vous serez contacté par quelqu'un d'intéressé!

Pour les vêtements, sachez que les bornes le relais font le tri entre ce qu'ils revendent et recyclent: http://www.lerelais.org/index.php. Seuls 3% des vêtements déposés sont jetés. 

 

 

Vous avez du voir dans l'article que je ne me retrouvais pas dans les données chiffrées (il faudrait x pantalons, ou qu'un habit s'accorde avec tant d'autres vêtements). Car pour moi le principal dans le désencombrement est de se libérer du superflu et d'être entouré de ce que l'on aime. J'ai appliqué la phrase "garder ce qui me met en joie" comme une réelle philosophie de vie qui me permet de faire de meilleurs choix. 

Se désencombrer c'est faire le choix de consommer moins d'objets mais de privilégier des objets de bonne qualité, qui nous sont utiles et agréables chaque jour. C'est désirer ce que l'on possède et investir nos économies dans ce que l'on désire réellement

En résumé, posséder des objets et non pas l'inverse. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives